20 octobre 2010

Présentation du concours

Le magazine Tôlerie organise, en partenariat avec le salon Tolexpo et le développeur de logiciels Radan, un challenge destiné à mettre en valeur l'excellence des établissements scolaires techniques au travers de leurs sections dédiées au travail de la tôle. Tout au long de l'année, nous vous informerons des avancées des projets des participants, jusqu'à la finale de l'événement qui aura lieu sur le salon Tolexpo 2011.

 

Les jeunes ayant choisi les filières dédiées au travail des métaux en feuille étant l'avenir de la profession, le Challenge Tol&Design a été créé pour mettre en lumière le savoir-faire de ces étudiants. Par ce concours, nous espérons ainsi promouvoir ces filières ainsi que la chaîne de production, et fédérer les élèves autour d'un projet industriel. C'est également une opportunité pour les étudiants de présenter aux professionnels du secteur leur savoir-faire, par la réalisation de produits à partir d'un cahier des charges précis.


Une occasion de jouer dans la cour des grands

Ce concours se déroule sur l'année scolaire en cours, dans le cadre du projet de classe en atelier des élèves inscrits dans les filières techniques liées au travail de la tôle (BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle, Bac Pro Réalisation d'Ouvrages Chaudronnés et Structures Métalliques...). Les élèves des classes inscrites au Challenge Tol&Design profiteront de leurs heures d'ateliers, encadrés par leur professeur, pour s'atteler à un projet en accord avec le cahier des charges défini par l'organisateur de l'événement. Ils devront concevoir et réaliser quatre chaises identiques à partir de métaux en feuille, en se pliant aux contraintes techniques imposées par le concours, comme par exemple le fait que les chaises doivent être pliantes et transportables, 100% en métal, ou encore que seuls les éléments de fixation doivent être issus du commerce. Les participants devront utiliser au minimum deux technologies numériques (poinçonnage, découpe ou pliage CN).

Le calendrier de l'événement implique que les concurrents fournissent le dossier technique complet à la fin du mois de mars 2011, puis les photos ou vidéos présentant les chaises fabriquées fin juin 2011. Mi-septembre, les finalistes seront sélectionnés par un jury composé de journalistes techniques, de représentants des Centres Techniques concernés et de professionnels du secteur, selon des critères bien précis tels que le respect du cahier des charges, la technicité mise en œuvre, l'innovation, la répétabilité des produits fabriqués, la qualité et l'esthétique...


Tolexpo, un lieu incontournable pour la finale !

C'est une réelle opportunité offerte aux étudiants que de présenter leur travail lors d'un salon professionnel tel que Tolexpo. En effet, cette manifestation unique en France dont la cible coïncide parfaitement avec le concours est un lieu idéal, parfaitement adapté à l'accueil de la finale du Challenge Tol&Design. Celle-ci se déroulera sur un espace spécifiquement dédié à ce concours lors de la journée du 18 novembre 2011, où les résultats seront proclamés.

Tolexpo se tiendra cette fois encore en même temps que le Midest (salon mondial de la sous-traitance industrielle), dans le hall voisin. Les apprentis auront ainsi l'opportunité d'entrer en contact direct avec leur futur monde professionnel, et pourront profiter de l'occasion afin d'amorcer des relations utiles pour leur avenir, les échanges entre étudiants et professionnels étant, selon les avis d'industriels interrogés à ce sujet, profitables aux jeunes afin qu'ils soient mieux formés à leur entrée dans le monde du travail. La synergie et la complémentarité des deux manifestations ne peuvent donc être qu'enrichissantes pour des jeunes motivés par un projet professionnel sur lequel ils auront travaillé durant toute une année scolaire !

Posté par toldesign à 13:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , , ,


Commentaires sur Présentation du concours

    Tôlerie et jeunes

    Ravie de voir que la tôlerie intéresse les jeunes! Même si c'est un secteur qui ne paraît pas très attractif, mais qui regorge de secteurs et domaines. Il y en a donc pour tous les goûts.

    Posté par Tôlerie intégrée, 13 avril 2011 à 10:11 | | Répondre
Nouveau commentaire